GABRIEL VUATTIER

ACTUALITE TEXTES BIOGRAPHIE CONTACT


TEXTES

"ON EST DE SON ENFANCE COMME ON EST D’UN PAYS"
Antoine de Saint-Exupéry

Je collectionne les objets. Je les agence, les mets en scène. Je me raconte des histoires.
J'ai besoin de faire 100 fois les choses pour les comprendre. Mais, comme un recours contre l'ennui, je construis avec le jeu.
Je me donne des règles, m'impose des contraintes. De formes, de dimensions, de manières...
Je ne les respecte pas toujours ; je les détourne car c'est la liberté que je recherche.

JEU // COULEURS // FORMES >> ANIMER L’INERTE

Je n’ai cessé d’être une enfant qui joue. Le jeu est, pour moi, l’endroit des possibles, l’espace des libertés et de la joie. Plutôt que de résultats, je suis à la recherche de sensations. Pour que la sensation demeure, je dois apprendre à rendre la technique invisible, à relayer la fabrication au second plan.
Avec le matériau, je suis obligée de faire avec mon impatience, ce qui m’oblige à tordre son rythme, à déjouer sa cadence.
Le petit format est une réponse à cette tension qui existe entre l’énergie rythmée et spontanée que je veux préserver et le rythme de la terre, plus lent, ponctué d’étapes de séchage. Cette tension m’amène à des gestes (couper, découper, casser, reconstruire) et à beaucoup d’assemblages et de pièces travaillées en même temps. La série m’intéresse par ce qu’elle induit de filiations, de familiarités. Bon nombre de mes pièces existe dans un ensemble, à plusieurs.
Il y a aussi dans mon travail la persistance d’une affinité à l’art moderne et plus particulièrement à l’art pictural. Mon attrait pour la peinture fait que je traite souvent le volume par assemblage de plans.
La recherche de la couleur a toujours existé. L’univers chromatique m’aide à atteindre la sensation. A (ré)animer une matière qui, après passage au feu, est rendue inerte.
L’engobe a, pour moi, une forme de sobriété dans l’univers céramique (absence de brillance, dilution des teintes, etc.). Je l’aborde comme une matière picturale que je traite au rouleau, au pinçeau et surtout par recouvrements successifs.
Ce plaisir entier est rendu par une palette chromatique proche de l’univers de la pâtisserie, du bonbon, de l’enfance, du coloriage et des gouaches. Autant de sources d’inspiration puisées dans les dessins animés, les arts forains et populaires que dans les arts plastiques et la peinture moderne.



PUBLICATIONS

Biennale de la Céramique. Chantemerle-lès-Grignan. 2022

Catalogue Céramique 14. Paris. 2018

Exposition CRAC. Biennale d'arts actuels. Editions ville de Champigny-sur-Marne. 2018

Catalogue Céramique 14. Paris. 2017

Cloches, clochettes et grelots. Editions école d'art de Douai. 2016

DP Jeunes Artistes. Galerie Art Course Strasbourg. 2016

Made in I.E.A.C. Moulin de la Blies. Sarreguemines. 2014